6 étapes pour faire face à la rivalité entre frères et sœurs adultes

Comment réinitialiser votre système familial pour faire face aux rancœurs persistantes ?

Il est difficile pour certaines personnes de reconnaître que le lâcher prise du passé est la meilleure façon de faciliter des relations plus enrichissantes entre frères et sœurs. Il est rare que l’on réussisse à  » régler  » un problème familial en essayant de corriger  » l’attitude  » d’un membre de la famille.

Les rôles familiaux sont le produit d’années de pratique. Cela peut ne prendre que 21 jours pour briser une mauvaise habitude personnelle, mais les comportements familiaux basés sur les rôles peuvent être beaucoup plus difficiles à gérer parce que de nombreux frères et sœurs préfèrent éviter d’admettre qu’ils ont des comportements problématiques, et ne veulent pas accepter la suggestion d’un frère ou d’une sœur qu’ils ont changée.

La façon la plus efficace de briser le cycle de la rivalité acharnée est de réinitialiser le système. Comme le savent les thérapeutes familiaux, la façon la plus simple d’apporter des changements dans un système familial est d’encourager un membre à modifier son comportement. Lorsque l’ancien modèle est interrompu par un changement dans le fonctionnement familier, l’ensemble du système change en réponse.

Voici six suggestions qui pourraient vous aider à réinitialiser votre système familial :

  1. Gardez à l’esprit que vous et vos frères et sœurs aviez chacun des relations différentes avec vos parents, non seulement cela, mais vos parents étaient des personnes différentes lorsque chacun de vous est entré dans la constellation familiale.
  2. Les frères et sœurs qui veulent toujours vous  » unir « , même à l’âge adulte, ont clairement un répertoire limité de stratégies d’engagement. Reconnaissez qu’un peu de modélisation de vos propres interactions peut être nécessaire pour les sortir de l’ornière de la compétition dans laquelle ils sont coincés.
  3. Reconnaître que la concurrence peut être alimentée par des sentiments d’insécurité de l’enfance et par une réaction à la pénurie perçue. Certains frères et sœurs continueront d’alimenter une telle rivalité à l’âge adulte. Si cela se produit dans votre famille, faites avancer la conversation et ne vous laissez pas contrarier pour répondre. Comme les parents disent souvent à leurs enfants : « Il faut être deux pour commencer une bagarre. » Si vous avez déjà eu toutes les querelles fraternelles que vous pouvez tolérer, n’allez pas plus loin.
  4. Si un frère ou une sœur ne peut tout simplement pas oublier le passé, vous devriez peut-être avoir une discussion face à face, à cœur ouvert avec lui ou elle. Peut-être voudriez-vous partager votre point de vue sur votre sentiment d’infériorité par rapport à votre frère ou votre sœur qui grandit.
  5. On dit que l’âge adulte transforme la rivalité en envie : si quelqu’un est jaloux de ce que vous avez accompli, cela en dit long sur son estime de soi et son sens de l’accomplissement. Si un frère ou une sœur tente de dénigrer vos réalisations, vous pouvez peut-être désamorcer la tension de construction en admettant que vous n’avez pas accompli tout ce que votre frère ou sœur a accompli.
  6. Si tout le reste échoue, limitez le temps passé avec un frère ou une sœur rival et laissez simplement flotter leurs commentaires si vous devez être en sa compagnie. La meilleure façon de mettre fin à un combat est souvent de refuser de s’engager dès le départ.

Briser les vieux schémas est rarement simple : Parfois, vous êtes peut-être la seule personne qui désire le changement. Rappelez-vous qu’il suffit d’une seule personne pour changer le fonctionnement de tout un système familial et que lorsque vous modifiez votre comportement, vos frères et sœurs n’ont pas d’autre choix que de changer de réaction. Cela peut prendre un certain temps pour atteindre le niveau optimal d’interaction, mais le fait de savoir que vous faites des choix optimaux vous donne l’élan nécessaire pour continuer à faire ce que vous êtes en train de faire de nouveau.

Vous avez des problèmes dans votre famille et vous cherchez des solutions, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par e-mail, afin qu’on vous propose un psychologue qui vous convient.