Les traumatismes passés peuvent hanter votre santé future

Les expériences d’enfance défavorables, en particulier, sont associées à des problèmes de santé chroniques. Une enfance difficile. Une agression violente. Un accident de voiture. Si c’est votre passé, cela pourrait affecter votre santé actuelle.

Les expériences d’enfance défavorables, en particulier, sont associées à des problèmes de santé chroniques. Ce sont tous des exemples d’événements traumatisants qui, en termes psychologiques, sont des incidents qui vous amènent à croire que vous courez le risque d’être gravement blessé ou de mourir.

La recherche indique que ces incidents peuvent déclencher des réactions émotionnelles et même physiques qui peuvent vous rendre plus vulnérable à différents problèmes de santé, notamment les crises cardiaques, les accidents cérébrovasculaires, l’obésité, le diabète et le cancer.

La recherche indique que ces incidents peuvent déclencher des réactions émotionnelles et même physiques qui peuvent vous rendre plus vulnérable à différents problèmes de santé, notamment les crises cardiaques, les accidents cérébrovasculaires, l’obésité, le diabète et le cancer.

Comprendre le traumatisme

Les épisodes traumatisants vont de l’agression sexuelle à l’abus durant l’enfance en passant par le dépistage d’un cancer. La maltraitance des enfants est particulièrement susceptible d’affecter votre vie d’adulte parce qu’elle survient à un moment où votre cerveau est vulnérable, et elle se produit de la part de personnes qui sont censées vous protéger.

Nous entendons souvent par la violence des choses qui sont beaucoup plus douces que ce que les gens considèrent habituellement comme de la maltraitance. Il peut s’agir d’être frappé avec un objet dur, comme un fouet, une ceinture ou une pagaie. Le comportement ne doit pas nécessairement être illégal pour provoquer une réaction traumatique. La perception des choses par l’enfant est aussi importante que ce qui s’est réellement passé. Même si la vie d’un enfant n’était peut-être pas en danger, l’enfant peut l’avoir perçue comme menaçant sa vie.

Les personnes qui subissent des événements traumatisants développent parfois le syndrome de stress post-traumatique, un trouble psychiatrique qui touche de 5 à 10 % de la population générale. C’est plus fréquent chez les femmes, car elle touche deux fois plus de femmes que d’hommes. Et il se manifeste aussi plus couramment chez les personnes qui sont confrontées à certains facteurs de risque, notamment celles qui vivent dans la pauvreté, les soldats en combat actif et les premiers intervenants, dit-il.

Le syndrome de stress post-traumatique peut survenir après qu’une personne ait été victime de violence ou de menaces de violence, y compris de violence sexuelle. Cela peut affecter les personnes qui ont un proche parent qui a vécu ces expériences également. Ces traumatismes sont généralement considérés comme des incidents hors du commun et sont d’une intensité exceptionnelle.

Risques et exposition

Votre risque de développer des troubles de santé mentale et physique à la suite d’un traumatisme passé est proportionnel au nombre d’événements que vous avez vécus. Par exemple, votre risque de problèmes est beaucoup plus élevé si vous avez vécu au moins trois expériences négatives, appelées expériences négatives de l’enfance, Il s’agit notamment :

  • violence physique ;
  • Abus sexuel ;
  • Exploitation ;
  • Négligence physique ;
  • Négligence émotive ;
  • Témoin de violence familiale ;
  • Consommation abusive d’alcool ou d’autres drogues au sein du ménage ;
  • Maladie mentale au sein du ménage ;
  • Séparation ou divorce des parents ;
  • Incarcération d’un membre du foyer.

Un autre genre de traumatisme

Bien que l’on croie que les situations traumatisantes graves ont le plus grand effet sur la santé à long terme, d’autres événements stressants qui ne correspondent pas nécessairement à la définition psychologique du traumatisme peuvent néanmoins causer des problèmes. Il peut s’agir d’une mort soudaine dans la famille, d’un divorce stressant ou de s’occuper d’une personne atteinte d’une maladie chronique ou handicapante. Ces épisodes plus légers peuvent mener à un trouble de santé mentale, comme l’anxiété ou la dépression. Le traumatisme pousse votre capacité d’adaptation, donc si vous avez une prédisposition à l’anxiété, par exemple, il peut vous pousser à bout.

De plus, de tels troubles peuvent également produire des symptômes semblables à ceux du syndrome de stress post-traumatique chez certaines personnes. Lorsque les gens vivent un deuil traumatique ou compliqué, ils peuvent éprouver des symptômes assez semblables à ceux qu’ils pourraient éprouver avec un traumatisme, comme des pensées intrusives.

Problèmes médicaux résultant d’un traumatisme

La plupart des recherches liées aux traumatismes et au risque de maladies chroniques ont porté sur les traumatismes chez les enfants. Les traumatismes de la petite enfance sont un facteur de risque pour presque tout, de la dépression chez l’adulte au syndrome de stress post-traumatique et à la plupart des troubles psychiatriques, ainsi que pour une panoplie de désordres médicaux, dont les troubles cardiovasculaires comme la crise cardiaque, les AVC, le cancer et l’obésité.

Ces conséquences reflètent deux facteurs :

Changements comportementaux dus à un traumatisme. Les personnes qui souffrent de souvenirs traumatisants peuvent essayer d’y échapper en se livrant à des comportements à risque tels que boire, fumer, consommer de la drogue ou même trop manger pour leur confort. « Tout cela peut être utilisé comme un mécanisme de défense, une façon de faire face à la dérégulation émotionnelle qui survient lorsque une personne a été traumatisée, » dit Roberts. Ces habitudes, à leur tour, entraînent des problèmes de santé.

Répercussions physiques liées aux traumatismes. Le problème va au-delà des habitudes malsaines. Les experts croient qu’il y a en fait un impact biologique direct qui se produit lorsque votre corps subit un stress extrême. Lorsque vous éprouvez un sentiment d’anxiété, votre réaction de stress s’active. Votre corps produit plus d’adrénaline, votre cœur s’emballe et votre corps se prépare à réagir. Une personne qui a subi un traumatisme peut ressentir des poussées d’adrénaline plus fortes et les expérimenter plus souvent qu’une personne qui n’a pas eu la même expérience. Cela cause de l’usure sur le corps. Des réactions de stress ont également été observées chez des personnes qui ont été victimes de discrimination tout au long de leur vie.

Le stress chronique peut accentuer l’inflammation dans l’organisme, et l’inflammation a été associée à une vaste gamme de maladies, y compris les maladies cardiovasculaires et les maladies auto-immunes. Un traumatisme précoce perturbe le système immunitaire. Cela peut entraîner des anomalies à long terme dans ce système et des problèmes de santé chroniques déclenchés par une inflammation constante. En général, plus vous avez subi de traumatismes, plus votre santé se détériore.

Difficultés à obtenir de l’aide

Les personnes qui ont vécu un traumatisme peuvent aussi rencontrer des difficultés à obtenir de l’aide. « L’une des conséquences les plus courantes des traumatismes est de les éviter. C’est logique. Si vous vivez une expérience traumatisante, vous voulez éviter d’y penser et de fréquenter des endroits qui vous le rappellent. Les milieux de santé, avec leurs médecins, thérapeutes et conseillers sont malheureusement des déclencheurs pour de nombreuses personnes parce que lorsqu’une personne vit un événement traumatique, elle se retrouve souvent dans le système de soins et de santé.

De plus, si vous avez vécu un traumatisme, vous pouvez penser que les professionnels de la santé voudront peut-être que vous en parliez et que vous en retiriez les sentiments du passé. Pour ces raisons, les personnes qui ont subi un traumatisme peuvent éviter les consultations médicales.

Certaines personnes peuvent nier le rôle que jouent les traumatismes passés dans leur vie. L’une des caractéristiques du traumatisme est le fait que les personnes recourent souvent à des mécanismes de défense pour se préserver du stress. Le déni est l’un d’entre eux, tout comme le fait de normaliser les problèmes du passé.

Demander de l’aide

Si vous craignez que les traumatismes passés affectent votre vie, il y a une solution. Le problème peut être traité.

Prendre des mesures pour traiter le problème peut aussi aider d’autres personnes dans votre vie. Très souvent, les personnes qui ont vécu un traumatisme répercutent leurs problèmes sur les autres membres de leur famille par le biais d’un procédé appelé apprentissage par l’observation. En vous aidant vous-même, vous pouvez aider ceux qui vous entourent. Considérez ces étapes :

Travaillez avec un thérapeute. Un thérapeute qualifié peut vous aider à reconstituer ce qui vous est arrivé et vous aider à passer à autre chose. L’un des traitements les plus efficaces est la thérapie d’exposition, où le but est de s’exposer à petites doses à ce qui a été le plus traumatisant, avec une personne pour vous soutenir. Le traitement peut également inclure la prise de médicaments pour traiter tout trouble de santé mentale dont vous souffrez.

Prenez soin de vous. Il existe de multiples modes de vie qui peuvent vous aider à réduire le stress et l’anxiété. Ceux-ci incluent le yoga, le tai chi, et la méditation. L’exercice régulier peut aussi vous aider à gérer le stress et d’autres symptômes.

Joignez-vous aux autres. La recherche a démontré que le maintien de liens sociaux solides avec les amis et les membres de la famille est essentiel à une bonne santé mentale.

Vous avez passé d’un traumatisme que vous n’arrivez pas à oublier, alors vous pouvez nous contacter par téléphone ou par e-mail pour avoir plus d’informations concernant la thérapie à proposée.