Quels sont les différents troubles de l’alimentation (1/2)?
Un trouble de l’alimentation peut toucher presque tout le monde, qu’il s’agisse d’une insuffisance ou d’un excès de poids. Trouble de l’alimentation est un terme qui recouvre une gamme d’affections impliquant une alimentation anormale ou perturbée.
La cause exacte des troubles de l’alimentation reste incertaine. Cependant, les experts estiment que les facteurs socioculturels, biologiques et psychologiques jouent tous un rôle dans leur développement.
Beaucoup de gens peuvent penser à l’anorexie ou à la boulimie lorsqu’ils pensent aux troubles de l’alimentation. Bien que ces troubles soient les plus courants, il en existe plusieurs autres. Continuez de lire pour en savoir davantage.
Ci-dessous, nous fournissons des informations sur certains des troubles de l’alimentation les plus courants, y compris leurs signes et symptômes typiques.
Boulimie mentale
La boulimie nerveuse, que la plupart des gens appellent boulimie, est une affection qui se développe généralement à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Selon une étude de 2016, la boulimie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
Les personnes atteintes de boulimie ont tendance à manger très rapidement de grandes quantités de nourriture, ce que l’on appelle souvent «frénésie alimentaire».
Après une frénésie alimentaire, une personne atteinte de boulimie prend généralement des mesures pour purger son corps des calories supplémentaires. Les méthodes de purge courantes comprennent:
- Vomissements auto-induits ;
- Prise des diurétiques ;
- Prise des laxatifs.
Toutes les personnes atteintes de boulimie n’utiliseront pas ces méthodes de purge. Certaines personnes tentent de lutter contre l’apport calorique élevé en jeûnant ou en faisant un effort physique excessif.
Signes et symptômes
Les caractéristiques de la boulimie comprennent les pensées, les sentiments et les comportements suivants:
- Une obsession du poids et de la taille ;
- Des crises répétées accompagnées d’un sentiment de perte de contrôle ;
- Des épisodes de purge pour prévenir la prise de poids ;
- Une peur générale de prendre du poids.
Certaines personnes atteintes de boulimie perdent du poids, mais d’autres maintiennent leur poids. Dans les deux cas, une personne peut développer les effets secondaires suivants:
- reflux gastrique;
- Une gorge endolorie ou enflammée ;
- Carie dentaire ;
- Déshydratation sévère ;
- Déséquilibres électrolytiques pouvant entraîner un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.
L’anorexie mentale
L’anorexie mentale, ou anorexie, est l’un des troubles alimentaires les plus connus.
Comme dans le cas de la boulimie, l’anorexie a tendance à se développer à l’adolescence ou au début de l’âge adulte et elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
Il existe deux sous-types d’anorexie reconnus:
Frénésie alimentaire et type de purge: Une personne souffrant de ce type d’anorexie purge généralement après avoir mangé. Ils peuvent parfois manger de grandes quantités de nourriture. Alternativement, la personne peut s’engager dans un exercice excessif pour brûler les calories qu’elle a consommées.
Type restrictif: Les personnes atteintes de ce type d’anorexie ne font pas d’excès alimentaires. Au lieu de cela, ils se tournent vers des régimes amaigrissants, le jeûne ou des exercices excessifs dans le but de perdre du poids.
Signes et symptômes
Les signes et symptômes typiques de l’anorexie incluent:
- Des habitudes alimentaires très restreintes ;
- Avoir un poids insuffisant par rapport à d’autres personnes de même taille et de même âge ;
- La peur de prendre du poids, même avec un poids déjà insuffisant ;
- Une obsession d’être plus mince ;
- Une vision déformée du corps ;
- Baser l’estime de soi sur le poids ou la forme corporelle;
- Eviter de manger en public ou avec d’autres personnes ;
- Des tendances obsessionnelles compulsives, chez certaines personnes.
Trouble de la boulimie
Semblable à la boulimie ou au type d’anorexie de l’hyperphagie boulimique, les personnes souffrant d’hyperphagie boulimique consomment très rapidement une grande quantité de nourriture. Cependant, ils ne limitent pas leur apport calorique à d’autres moments et ne purgent pas l’excès de nourriture qu’ils consomment.
L’hyperphagie boulimique entraîne un risque de prise de poids, et de nombreuses personnes atteintes d’un trouble de l’hyperphagie boulimique ont un excès de poids ou de l’obésité.
Selon une étude de 2012, l’hyperphagie boulimique est plus fréquente chez les hommes et les personnes âgées que les autres troubles de l’alimentation.
Signes et symptômes
Une personne peut souffrir de l’hyperphagie boulimique si elle:
- Ressent un manque de contrôle en mangeant ;
- Ressent de la honte ou du dégoût en pensant à leur consommation excessive de nourriture ;
- Consomme de la nourriture en privé.
Si vous souffrez d’un trouble alimentaire spécifique et vous voulez un traitement pour vous guérir, alors n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail, afin qu’on vous propose un psychologue qui vous convient.
Articles similaires:
- La logique des théories de la conspiration : Les raisons pour lesquelles les gens y croient ?
Si la théorie de la dissimulation est aussi ancienne que le temps, les psychologues commencent seulement depuis quelques années à... - Désordre émotionnel de saison ( Syndrome majeur dépressif à tendance saisonnière) (1/3)
Le trouble affectif saisonnier, ou dépression saisonnière, est provoqué par les variations saisonnières. Il est plus courant en automne... - Quels sont les différents troubles de l’alimentation (2/2)?
Le trouble de la rumination Le trouble de la rumination est un état dans lequel une personne régurgite des aliments... - Les traumatismes passés peuvent hanter votre santé future
Les expériences d’enfance défavorables, en particulier, sont associées à des problèmes de santé chroniques. Une enfance difficile. Une agression violente....
Les psychologues du centre
Psychothérapie … pour tous
Thérapie pour les adultes
- Anxiété
- Difficultés face à l’addiction et à la dépendance (jeux, drogues, alcool…)
- Difficultés passagères face à un évènement de vie
- Difficultés relationnelles
- Gestion du stress
- Harcèlement moral
- Manque de confiance en soi
- Perte d’un emploi
- Perte, Deuil
- Phobies (agoraphobie, claustrophobie…)
- Problématiques liées à la séparation
- Sentiment de Mal-être
- Soutien à la parentalité
- Soutien face au handicap
- Soutien face aux maladies (cancer, douleurs chroniques…)
- Stress Post-traumatique
- Travail et réflexion personnels
- Troubles de l’humeur (déprime, dépression….)
- Troubles du Comportement alimentaire (boulimie, anorexie…)
- Troubles du sommeil
- Troubles Obsessionnels Compulsifs
- Victimes d’agressions
- Violences conjugales
- …
Thérapie pour couples
- Confiance
- Différences culturelles et religieuses
- Éducation des enfants
- Finances
- Infidelité
- Interaction avec la famille élargie
- Jalousie
- Maîtrise de la colère
- Maladie
- Manque d’intimité
- On se sépare ou on se rechoisit ?
- On se sépare ou on va en thérapie ?
- Peur de l’engagement
- Problème d’intimité affective ou physique
- Problèmes de communication
- Problèmes de désir sexuel
- Sexualité
- …
Informations générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un psychologue peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un psychologue mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Centre Psychologique Uccle, à l’attention du psychologue de votre choix.