Pâques : 5 bonnes raisons de croquer du chocolat sans culpabiliser
Chaque année, nous mangeons un peu plus de 6,5 kilos de chocolat par habitant. Comparé à nos voisins européens, ce n’est pas énorme puisque nous n’occupons que la 8e place du classement des mangeurs de chocolat. Loin devant nous, on trouve les Suisses, bien sûr, suivis de près par les Allemands : ils en mangent environ 12 kg chacun par an, soit deux fois plus que nous.
A Pâques, les Français vont croquer en moyenne 15 000 tonnes d’oeufs, lapins et autres friandises en chocolat. Un plaisir auquel on peut céder trop de culpabilité car, comme l’explique Nathalie Négro responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides–les–Bains, les études recettes de chocolats maison nutritionnelles sur les bienfaits du chocolat ne cessent de s’affiner et de montrer que consommé régulièrement (plusieurs fois par semaine) et en quantité modérée, le chocolat a de nombreuses vertus.
“Le chocolat réduit les risques de diabète de type 2 et de maladies cardio et cérébro-vasculaires” explique la nutritionniste. Comment ? “Il contient des composés antioxydants qui améliorent la souplesse des artères, réduisant ainsi la tension artérielle. De même, les acides gras contenus dans le beurre de cacao contribuent à abaisser le taux de “mauvais” cholestérol. Enfin, son index glycémique (sa capacité à faire monter le taux de sucre dans le sang) est faible”.
Quel chocolat choisir ?
“Pour un maximum d’effets sur la santé, c’est le chocolat noir qu’il faut privilégier. Plus il est fort en cacao, plus il contient d’antioxydants et de beurre de cacao” affirme Nathalie Negro. En outre, le chocolat noir, plus amer, peut écœurer plus vite et, de fait, limiter la tentation d’en manger en quantité.
Mais pour ce qui est du plaisir, peu importe : il est conseillé à chacun de choisir le chocolat qui lui plaît. Qu’il soit blanc, noir ou au lait, son apport énergétique est sensiblement le même, et se situe dans une fourchette de 500 à 550 Cal/100g.
- Préférez les chocolats qui ne contiennent que du beurre de cacao et pas d’autres matières grasses végétales.
- Pour Pâques, achetez un seul sujet en chocolat (8-10 cm maxi) par personne ou un sachet de “friture” et évitez les œufs fourrés de praliné, beaucoup plus caloriques.
- Prenez le temps de déguster chaque morceau, en fin de repas : cela évite d’en manger trop, car la faim ne vient pas s’en mêler.
- Pour la chasse aux œufs, il est conseillé de choisir de petits modèles et de limiter les quantités à 5 ou 6 par enfant.
Découvrez en infographie tous les bienfaits du chocolat sur la santé
A lire aussi :
- 1 fondant au chocolat, 4 versions santé
- 1 mousse au chocolat, 5 versions santé
- 6 recettes anti-fatigue au cacao cru
- 9 recettes de chocolats maison
The post Pâques : 5 bonnes raisons de croquer du chocolat sans culpabiliser first appeared on ProcuRSS.eu.
Articles similaires:
- Alopécie féminine : que faire ?
SOMMAIRE : Quelles sont les causes de l’alopécie chez les femmes ? Comment faire le diagnostic d’alopécie ? Alopécie féminine... - 6 bonnes raisons de se mettre à chanter
Si vous ne ratez aucune des battles de The Voice le samedi soir sur TF1 et que vous attendez avec... - Covid-19 ou allergie aux pollens : comment faire la différence ?
Nez qui coule, toux… les symptômes du Covid-19 et les allergies au pollen sont proches. Le printemps est proche et... - Fringales : 6 astuces pour les contrôler
Véritable faim ou envie de grignoter ? Telle est la question. Vous vous sentez affamé toute la journée, mais savez-vous...
Les psychologues du centre
Psychothérapie … pour tous
Informations générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un psychologue peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un psychologue mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.
