Jour de la Terre : 6 recettes zéro gaspillage

La tendance “zéro-déchet” est en plein essor sur les réseaux sociaux. Mouvement à la fois écologique et économique, il consiste à vivre en jetant le moins possible – les vêtements, les meubles, les cosmétiques, les emballages…

C’est en cuisine que le “zéro-déchet” est le plus facile à mettre en place. Les adeptes de cette tendance cuisinent les fruits, les légumes, les viandes et les poissons à 100 %. Un véritable combat contre le gaspillage, à l’heure où 41 200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde, dont 30 % par des consommateurs.

Nos déchets alimentaires, une source de vitamines et de minéraux

Il suffit d’un peu de créativité pour transformer des épluchures de légumes en chips, des restes de fruits en sirop ou en compote, une carcasse de poulet en bouillon ou encore des parures de crevettes en sauce savoureuse !

C’est bon à savoir. Le “zéro-déchet” en cuisine, c’est aussi excellent pour la santé. Car ces “rebuts” que l’on met à la poubelle sont (en réalité) bourrés de nutriments, de vitamines et d’antioxydants. Un exemple ? Il y a plus de vitamine C dans la peau d’une pomme que dans la même quantité de chair. La peau de l’aubergine renferme des antioxydants (les anthocyanes) qui protègent les vaisseaux sanguins tandis que les fanes de betteraves sont riches en fer et en phosphore.

Attention : tous les “déchets alimentaires” ne sont pas consommables. Ainsi, il est préférable de laisser dans la poubelle les peaux d’avocats, les peaux des fruits exotiques (mangue, kaki…), les noyaux et pépins (de pommes, d’abricots, de pêches…) ainsi que les fanes de rhubarbe, qui sont toxiques. Par ailleurs, on s’essaye au zéro-déchet avec des produits bio, cultivés localement et de saison pour en tirer un maximum de bienfaits-santé.

À lire : Cuisine zéro déchet – recettes gourmandes sans gaspillage, Papeat éditions.

FRONT_COUV_FRANCE_OK_HD

À lire aussi :

  • Astuces anti-gaspillage : bien conserver les légumes
  • Les Américains jettent 150 000 tonnes de nourriture par jour
  • Quelles astuces pour conserver des bananes fraîches plus longtemps ?
Salade chèvre frais, cresson et pamplemousse © Papeat éditions
Muffins chocolat et potimarron © Papeat éditions
Bread pudding aux canneberges © Papeat éditions
Légumes racines au marc de café © Papeat éditions
Biscuits coco au cœur de citron © Papeat éditions
Céleri-rave rôti, vinaigrette au bleu © Papeat éditions

The post Jour de la Terre : 6 recettes zéro gaspillage first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu