Anti-âge : 10 conseils pour cultiver votre énergie vitale

“Ce que vous faites aujourd’hui aura des répercussions dans dix, vingt, trente ans”, aime à rappeler Anne-Victoria Fargepallet, naturopathe. Il est important de veiller à son capital santé dès la plus tendre enfance, “pour ne pas l’abîmer en commettant trop d’erreurs tout au long de sa vie.”

Mais il n’est jamais trop tard pour se prendre en main. “Tout est réversible”, assure la naturopathe. Il suffit de prendre conscience que de petits gestes du quotidien peuvent améliorer la qualité de notre vie. “Il est important d’étudier le corps dans son ensemble.” Le vieillissement n’est pas que physique, il est aussi mental, psychologique… “Cultiver notre énergie vitale est l’une des clés pour rester jeune plus longtemps. Elle permet de nous auto-guérir en permanence. Si notre énergie vitale baisse, notre immunité décline elle aussi.”

On prend soin aussi de son alimentation

Une alimentation crue, de qualité biologique, vous rechargera en vitalité. De plus, elle sera naturellement riche en antioxydants. Précisons que “notre corps fabrique des antioxydants de manière naturelle. Il est préférable de ne pas user de compléments alimentaires qui rendraient notre corps paresseux” souligne la naturopathe. Cette hygiène de vie permettra également, par un bon fonctionnement des émonctoires (foie, intestins, pancréas, poumons, mais aussi pores, anus, narines…), d’éliminer les déchets toxiques. Donc, on consomme sans modération :

Des fruits et légumes colorés. Ils sont riches en polyphénols, de puissants antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres.
De l’huile d’olive. Championne en vitamine E, en antioxydants et en “bons gras”.
Des aromates et des épices. Gingembre, curcuma, poivre noir, muscade, cannelle, cumin, thym, romarin, sont antioxydants et anti-inflammatoires.

L’enjeu est de trouver un équilibre pour rester bien dans son corps et dans sa tête. Mais alors quelles sont ces clés pour “bien vieillir “? Réponses en images.

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