4 façons naturelles de fortifier les ongles et les cheveux

L’ortie piquante : en interne ou en masque

Sa teneur en vitamine B5 et en fer permet de traiter les ongles cassants et/ou dédoublés et prévient la chute de cheveux. La silice aide à fixer tous les nutriments qu’elle apporte dans notre organisme. Elle contribue à la brillance et au tonus de nos ongles et de nos cheveux. Cette plante a aussi le pouvoir de limiter la sécrétion de sébum (pour les cheveux gras).

Comment on fait ?

  • En interne, l’ortie se consomme sous toutes les formes : en tisane, en gélule, en ampoule, en teinture mère… L’hydrolat d’ortie est également utilisé dans la préparation de soins capillaires.
  • En masque : mettez de la poudre d’ortie dans de l’eau ou de l’hydrolat d’ortie, mélangez afin que la pâte soit homogène. Appliquez le masque sur les cheveux pendant au moins 45 minutes avant de rincer. Vous pouvez également vous servir de ce produit pour les ongles.

L’huile de ricin : en massage ou en masque

L’huile de ricin est émolliente. Elle apaise, nourrit et cicatrise tous les tissus friables. Grâce à sa texture grasse, elle recouvre entièrement l’ongle, ce qui permet une meilleure absorption des principes actifs. Riche en acides gras et minéraux, l’huile de ricin joue un rôle dans la croissance des ongles et des cheveux.

Comment on fait ?

  • En massage : elle peut s’appliquer, pure, sur les ongles. Massez-les avec de l’huile de ricin tous les soirs avant de vous coucher. Elle permet non seulement de les fortifier, mais aussi d’aider à la cicatrisation des peaux qui se détachent des cuticules.
  • En masque : pour régénérer les cheveux, diluez l’huile de ricin dans de l’huile de jojoba, à proportions de 50/50. Appliquez l’huile avant de vous coucher. Rincez au réveil en pensant à bien vous shampouiner afin qu’il ne reste plus de produit.

Les HE d’eucalyptus citronné et de cèdre de l’Atlas : en masque ou shampooing

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné améliore la microcirculation sanguine, elle apporte de la vitalité et favorise la croissance des ongles. L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, de son côté, lutte contre l’épaississement du cuir chevelu. Elle contribue ainsi au ralentissement de la chute des cheveux. L’inflammation à la racine des cheveux provoque, en effet, une mauvaise implantation. Elle favorise également une bonne circulation sanguine.

Comment on fait ?

  • En application locale : vous souhaitez fortifier vos ongles ? Mettez 40 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans un flacon de 20 cl d’hydrolat d’ortie, que vous secouerez à chaque utilisation. Vous pouvez appliquer le produit tel quel sur vos ongles.
  • En complément du shampooing : pour ralentir la chute des cheveux, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas dans une noisette de shampooing, à chaque lavage. Laissez agir puis rincez.
  • En masque : versez 5 gouttes dans de la poudre d’ortie piquante et de l’eau pour former une pâte homogène. Appliquez sur les cheveux, laissez reposer quelques minutes, puis rincez.

L’œuf : le remède de grand-mère

L’œuf est riche en protéines (notamment l’ovalbumine), en vitamines, en fer, en zinc, en choline. Il contribue à soigner et nourrir le follicule pileux. “Tout est bon dans l’œuf, nous disaient nos grand-mères, aussi bien le jaune que le blanc.” C’est pourquoi il est intéressant d’utiliser les deux parties de l’œuf quand on fait un masque maison, particulièrement recommandé pour les cheveux secs ou frisés.

Comment on fait ?

Prenez un œuf bio entier. Battez-le afin d’homogénéiser. Ajoutez 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive (riche en vitamine E, elle protège de l’agression des rayons du soleil et apporte de l’éclat aux cheveux). Ajoutez 2 cuillerées à soupe de miel liquide d’acacia, élément nutritif par excellence. Appliquez l’émulsion sur vos cheveux. Laissez reposer sous une charlotte pendant au moins 1 heure avant de rincer. Vous pouvez utiliser ce soin une fois par semaine, et appliquer la même recette sur les ongles (laissez alors agir une vingtaine de minutes).

A savoir : les ongles des mains poussent de 3,5 mm par mois d’après l’Académie américaine de dermatologie. Ce chiffre varie en fonction de différents facteurs : le patrimoine génétique, le stress, la prise de médicaments ou une carence en fer, par exemple. La vitesse de pousse des cheveux est d’en moyenne 1 cm tous les 30 jours. La durée varie selon le type de cheveux, l’origine, la saisonnalité et les habitudes alimentaires. Sachez, en revanche, que couper les cheveux ne les fait pas repousser plus vite.

Notre experte : Caroline Gayet, phythothérapeute, auteure de Les secrets de mon herboristerie, Interéditions

A lire aussi :

  • Ce que vos ongles révèlent sur votre santé
  • Ce que vos cheveux révèlent de votre santé

The post 4 façons naturelles de fortifier les ongles et les cheveux first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu