Covid-19 : les orteils bleus, signe d’une forte immunité

Il y a quelques mois, des chercheurs du Massachusetts General Hospital (aux États-Unis) mettaient en lumière un nouveau symptôme du Covid-19 persistant : les orteils bleutés/violacés. Les scientifiques (qui ont travaillé en collaboration avec des dermatologues américains des League of Dermatological Societies et de la American Academy of Dermatology) expliquaient alors qu’entre avril et août 2020, 1000 manifestations dermatologiques de l’infection au coronavirus Sars-Cov-2 avaient été enregistrées dans 39 pays du monde. Et que parmi ces 1000 patients, la moitié présentaient des orteils bleutés/violets et 16 % d’entre eux avaient même été hospitalisés pour cette raison…

Chez certains patients atteints du Covid-19, une inflammation se développe au niveau des orteils, ce qui donne une coloration rouge à la peau et des orteils enflés – ils peuvent ensuite virer bleus ou violets, a expliqué le Dr. Esther Freeman, dermatologue. Ce symptôme dure 15 jours en moyenne ; mais chez les patients souffrant de Covid-19 persistant, il peut perdurer pendant plusieurs mois.

La manifestation clinique d’une forte immunité

De nouveaux travaux du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) en Suisse, montrent que les “orteils bleus” ne seraient finalement pas un symptôme du covid-19, mais le signe d’une immunité forte qui s’est réveillée lors d’un contact avec le virus et l’a empêché de s’établir dans l’organisme. Ces manifestations cliniques surviennent principalement chez des adolescents et des jeunes adultes sans antécédents médicaux et sans exposition au froid. Ces “engelures” liées au SARS-CoV-2 sont des lésions bénignes qui guérissent spontanément en quelques semaines.

Tout se jouerait au niveau des “interférons de type 1”, un groupe de protéines antivirales. Une très forte activation de celles-ci permettrait ainsi une barrière naturelle contre le SARS-CoV-2, explique le Pr Michel Gilliet, chef du service de dermatologie du CHUV, à l’origine de cette hypothèse.

Les manifestations dermatologiques constituent le quatrième symptôme majeur du coronavirus Sars-Cov-2 – avec la fièvre, la toux et la perte de goût et/ou d’odorat.