Covid-19 : les orteils bleus, signe d’une forte immunité
Il y a quelques mois, des chercheurs du Massachusetts General Hospital (aux États-Unis) mettaient en lumière un nouveau symptôme du Covid-19 persistant : les orteils bleutés/violacés. Les scientifiques (qui ont travaillé en collaboration avec des dermatologues américains des League of Dermatological Societies et de la American Academy of Dermatology) expliquaient alors qu’entre avril et août 2020, 1000 manifestations dermatologiques de l’infection au coronavirus Sars-Cov-2 avaient été enregistrées dans 39 pays du monde. Et que parmi ces 1000 patients, la moitié présentaient des orteils bleutés/violets et 16 % d’entre eux avaient même été hospitalisés pour cette raison…
“Chez certains patients atteints du Covid-19, une inflammation se développe au niveau des orteils, ce qui donne une coloration rouge à la peau et des orteils enflés – ils peuvent ensuite virer bleus ou violets, a expliqué le Dr. Esther Freeman, dermatologue. Ce symptôme dure 15 jours en moyenne ; mais chez les patients souffrant de Covid-19 persistant, il peut perdurer pendant plusieurs mois.“
La manifestation clinique d’une forte immunité
De nouveaux travaux du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) en Suisse, montrent que les “orteils bleus” ne seraient finalement pas un symptôme du covid-19, mais le signe d’une immunité forte qui s’est réveillée lors d’un contact avec le virus et l’a empêché de s’établir dans l’organisme. Ces manifestations cliniques surviennent principalement chez des adolescents et des jeunes adultes sans antécédents médicaux et sans exposition au froid. Ces “engelures” liées au SARS-CoV-2 sont des lésions bénignes qui guérissent spontanément en quelques semaines.
Tout se jouerait au niveau des “interférons de type 1”, un groupe de protéines antivirales. Une très forte activation de celles-ci permettrait ainsi une barrière naturelle contre le SARS-CoV-2, explique le Pr Michel Gilliet, chef du service de dermatologie du CHUV, à l’origine de cette hypothèse.
Les manifestations dermatologiques constituent le quatrième symptôme majeur du coronavirus Sars-Cov-2 – avec la fièvre, la toux et la perte de goût et/ou d’odorat.
À lire aussi :
- Coronavirus : pourquoi le confinement nous donne la peau sèche ?
- Pourquoi certains patients Covid ne guérissent pas ?
- Covid-19 : 50 % des transmissions surviennent avant l’apparition des premiers symptômes
The post Covid-19 : les orteils bleus, signe d’une forte immunité first appeared on ProcuRSS.eu.
Articles similaires:
- Délai de recours à l’IVG : un nouveau manifeste des 343 exige de l’étendre
Cinquante ans en arrière, le 5 avril 1971, 343 femmes signaient un manifeste en faveur de la légalisation de l’avortement.... - 3 questions sur les masques visage jetables
Nés en Corée, les masques jetables ont commencé à faire parler d’eux en France en 2015. La cause du succès... - Vous avez (encore) abandonné vos bonnes résolutions ? C’est normal, selon la Science
Nous sommes le 30 mars 2021 : où en êtes-vous vis-à-vis de vos bonnes résolutions prises au Nouvel An ?... - Covid-19 ou allergie aux pollens : comment faire la différence ?
Nez qui coule, toux… les symptômes du Covid-19 et les allergies au pollen sont proches. Le printemps est proche et...
Les psychologues du centre
Psychothérapie … pour tous
Informations générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un psychologue peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un psychologue mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.
