Thierry Marx : “À chacun de trouver son talent”

Top Santé : Quel est le message principal de votre livre ?

Thierry Marx : C’est l’ingrédient secret de la réussite : la persévérance ! Il est essentiel de croire en soi, en son projet et d’avancer sans chercher une quelconque responsabilité chez les autres. La stratégie du bouc émissaire, très peu pour moi ! J’ai toujours cherché des solutions, jamais des coupables.

Top Santé : Pourquoi avoir écrit un livre sur votre parcours ?

Thierry Marx : C’était important pour moi de montrer justement que la vie n’a pas toujours été facile, mais que je me suis accroché. J’ai dû mener mes propres combats et toujours assumer mes choix. Ma famille m’a mis sur les rails en me responsabilisant très jeune (je me souviens par exemple que j’ai su très vite recompter la monnaie des courses ou rentrer chez moi seul). L’avantage ? J’ai ensuite pu faire mes propres choix, arrêter l’école, trouver une autre façon de m’accomplir.

Top Santé : Pensez-vous que chaque individu a un talent à découvrir ?

Thierry Marx :J’en suis intimement persuadé ! Personne ne naît pour l’échec ! On doit se laisser guider par ce qui nous rend profondément heureux. Écouter ses besoins profonds, sans prendre en compte les injonctions sociétales et peu importe le regard des autres ! Trouver son talent, c’est aussi découvrir qui l’on est vraiment.

Top Santé : Comment découvrir son talent, justement ?

Thierry Marx : La société devrait mettre à disposition, notamment des plus jeunes ou des plus défavorisés, des révélateurs de talents… L’école devrait ainsi servir de tremplin en initiant et en donnant le goût de la découverte de domaines différents comme la cuisine, la peinture, la musique… Ensuite, tout un chacun devrait partager ses passions. La transmission de son savoir-faire est le plus beau des combats à mener. Modeste et essentiel.

Top Santé : Comment remporter son combat personnel ?

Thierry Marx : Visualiser un rêve, même lointain, même difficile à atteindre et toquer à toutes les portes possibles ! Une seule méthode fonctionne : regarder les faits en face et rester bienveillant avec soi-même. Avancer au jour le jour pour atteindre la cible. Et se servir des critiques, des remarques pour être encore meilleur !

Top Santé : Quel conseil donneriez-vous aux plus jeunes ?

Thierry Marx : Apprenez à observer ! J’ai été éduqué à me taire et à observer. Au judo aussi, on apprend d’abord à observer les gestes des maîtres. Observer. Apprendre. Comprendre… C’est seulement ensuite qu’on peut innover en dépassant le cadre.

Top Santé : Comment puiser de la force quand rien ne va plus ?

Avec le sport ! Ça forge le mental et cela met en condition physique aussi pour affronter les difficultés. En cas de turbulences dans ma vie, je partais courir, et cela me permettait de prendre du recul et de me remettre dans la vie. Se dépenser permet de moins penser !

À lire : Celui qui ne combat pas a déjà perdu, de Thierry Marx, éd. Flammarion

The post Thierry Marx : “À chacun de trouver son talent” first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu