Quelle est cette maladie du cerveau qui inquiète le Canada ?

Ils ont de 18 ans à 85 ans, ce sont des hommes comme des femmes, ils sont 42 en tout et déclarent des symptômes qui évoquent la maladie de Creutzfeldt-Jakob, sans pour autant en être atteints. Cela dure depuis 2015 et les neurologues ne comprennent toujours pas cette maladie, explique Radio Canada.

Ils présentent des symptômes qui vont de l’anxiété, à la dépression, en passant par l’irritabilité, ou encore des douleurs musculaires inexpliquées, des spasmes, des contractions involontaires au point de perdre l’usage d’un membre, des difficultés à parler, menant à des bégaiements, des difficultés à dormir, des hallucinations et délires, des troubles de la mémoire.

Potentiellement une toxine responsable

Pensant d’abord qu’il s’agit de Creutzfeldt-Jakob, les analyses révèlent que ces patients n’ont pas de prions (un agent infectieux responsable de la maladie). Éliminant ainsi toute autre maladie à prions, que les symptômes évoquent pourtant. Mais en creusant, cette mystérieuse pathologie ne correspond pas non plus à une intoxication aux métaux lourds, à une maladie auto-immune, à un cancer, un virus, une bactérie connue… Elle ne rentre dans aucune case malgré les nombreux prélèvements et analyses.

A ce stade, six patients ont déjà perdu la vie. Les médecins penchent plutôt pour une maladie acquise à partir d’un agent infectieux encore non identifié. Plusieurs toxines sont à l’étude pour comprendre cette maladie neurodégénérative. La seule option disponible est de soulager, le mieux possible, les effets néfastes ressentis par les patients.

Lire aussi :

Covid-19 et lésions dans le cerveau : ce que l’on sait
Méningiome : symptômes et traitement de cette tumeur au cerveau

The post Quelle est cette maladie du cerveau qui inquiète le Canada ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu