Préparer sa peau au soleil : 6 questions à la dermato

Comment se comporter face aux premières expositions ?

Tout l’hiver, la peau a été enfermée dans des couches de vêtements. Lorsque les premiers soleils apparaissent, la tentation est de s’attarder lors de déjeuners en terrasse, de promenades en ville ou de moment de farniente au parc. “Surtout, évitez les expositions brutales, alerte la Dre Catherine Braeken, dermatologue. Il ne faut pas s’exposer trop longtemps. Préférez une exposition progressive : 30 minutes par jour suffisent pour booster la production de mélanine.”

Et, bien sûr, aucune exposition ne se fait sans protection solaire. En ville, choisissez des textures légères (fluides ou poudres compactes), mais qui possèdent un indice de protection élevé.

Avant les vacances, comment préparer sa peau au soleil ?

“Surtout pas avec un bronzage artificiel en cabine, qui ne prépare pas du tout la peau et use le capital soleil”,insiste la dermatologue. L’exposition solaire, cela se prépare déjà dans l’assiette, avec une alimentation riche en antioxydants : des tomates, à la belle teneur en lycopène, des carottes et des abricots, bien dotés en bêtacarotène, des pois chiches et des fruits de mer, riches en sélénium. Vous pouvez aussi démarrer une cure de compléments alimentaires 15 jours avant le départ, la poursuivre pendant toute la durée des vacances et 15 jours après le retour.

Attention, n’en prenez pas toute l’année, car cela peut augmenter le risque de cancer, c’est ce qu’a démontré une étude menée par des chercheurs de l’université du Colorado.

Une fois en vacances, quels réflexes adopter ?

Il est indispensable d’éviter l’exposition solaire entre 12 heures et 16 heures. Il faut privilégier l’ombre et porter des vêtements couvrants. Bien sûr, encore une fois, la protection solaire est indispensable. La Dre Braeken rappelle : “La protection solaire s’applique au moins 20 minutes avant de sortir, c’est le temps nécessaire pour que les filtres se répartissent uniformément sur la peau. C’est aussi plus facile d’appliquer la crème chez soi, sans oublier aucune zone. Appliquez le produit en quantité suffisante, ne lésinez pas !”. Et n’oubliez pas que les tubes entamés ne se conservent qu’un an.

Et en cas de peau sensible ?

Tout dépend de l’origine de la sensibilité. Si c’est une peau qui rougit vite, il faut adapter la protection. Ainsi, une peau “de roux” ne bronze pas, inutile donc d’insister. Il faut alors être encore plus prudent et porter un chapeau, des lunettes et un produit solaire de très haute protection. Si la peau est sensible face à l’utilisation de cosmétiques, il est essentiel de choisir un produit solaire contenant peu d’ingrédients. Enfin, en cas d’allergie solaire, comme la lucite estivale, “privilégiez les crèmes solaires enrichies en filtres UVA, car ce sont eux qui sont responsables de ce phénomène” recommande la dermatologue.

Un bronzage rapide, c’est possible ?

Il n’existe pas de formule magique. Il faut environ 3 jours pour que le bronzage fasse son apparition, car c’est le temps que met la mélanine à se synthétiser. Si vous avez l’impression que votre peau brunit en quelques heures seulement, c’est juste dû à une oxydation de la couche cornée. Un phénomène éphémère, qui n’a rien à voir avec le hâle. Si vous voulez un effet plus rapide, utilisez simplement un après-soleil qui contient des agents autobronzants comme la DHA.

Quels sont les signes qui alertent de l’épuisement du capital soleil ?

Lorsque la peau présente des taches blanches ou brunes, c’est le signe qu’elle est fatiguée et qu’elle ne peut plus produire de mélanine. À force d’expositions, elle a également tendance à s’affiner et à se rider. “Plus vous vous exposez, plus vous risquez d’aggraver le phénomène, mais aussi de provoquer des cancers cutanés” explique la dermatologue.

Il est alors essentiel de limiter les expositions, de passer à un soin avec un indice de protection plus élevé et à une protection vestimentaire.

A lire aussi :

Soleil : comment préserver sa peau après une exposition
10 erreurs à ne pas commettre avec sa crème solaire
Crème solaire : les conseils du dermatologue pour bien la choisir

The post Préparer sa peau au soleil : 6 questions à la dermato first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu