Minceur: 3 bonnes raisons de faire une cure de citron au printemps

Aux changements de saison, plus particulièrement au printemps et en automne, le citron vous permet de nettoyer votre organisme des toxines. Cette cure de citron qui s’étend sur 21 jours est particulièrement recommandée si vous avez des problèmes de tendinite, de jambes lourdes, d’allergie, ou de fatigue chronique…

Le citron détoxifie le foie

Si votre foie est lent et surchargé par les excès de l’hiver ou une alimentation trop riche en graisses ou en alcool, rien de tel qu’une cure de jus de citron. “En stimulant la production de la bile,, explique Franck Dubus. Il facilite la décomposition des graisses et leur évacuation. La digestion est ainsi plus efficace. Consommez-le en smoothie avec du sirop d’érable, par exemple.

Le citron lutte contre les reflux acides et les nausées

Cela peut paraître surprenant, mais le citron lutte contre l’acidité grâce à sa forte concentration en potassium qui permet de transformer l’acide citrique en citrate, véritable substance tampon pour l’estomac. Le jus permet ainsi de lutter contre l’hyperacidité, dont celle générée par le stress des transports. Il est aussi efficace contre les nausées, notamment celles provoquées par la grossesse. Le jus d’un citron dilué dans un verre d’eau suffit.

Le citron protège des infections et détruit les bactéries

L’huile essentielle de citron est un très bon antiseptique, notamment en diffusion dans l’atmosphère à raison d’un quart d’heure 2 ou 3 fois par jour. Certains composés de son essence sont aussi expectorants et sa vitamine C stimule le système immunitaire. Selon l’infection, le citron se prend en massage (HE), en infusion (zeste), en jus, ou en gargarisme (1 goutte d’HE, mélangée à de l’eau et secouée avant usage). Pensez-y aussi pour éliminer les bactéries d’une eau douteuse ou encore en cas de mauvaise haleine.

C’est quoi le protocole du citron ?

Pour cette cure, vous allez utiliser des citrons bio car vous allez les utiliser avec leur écorce.

Coupez un citron en deux. Mettez-le dans une casserole remplie d’un demi-litre d’eau et faites bouillir pendant 3 mn. Ecrasez ensuite votre citron dans l’eau de cuisson avec un presse-purée (ou une fourchette). Filtrez et buvez dans la journée.
Le 2e jour, procédez de la même façon avec 2 citrons.
Le …

Lire la suite sur Topsante.com

The post Minceur: 3 bonnes raisons de faire une cure de citron au printemps first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu