Au bout de combien de temps le vaccin Pfizer est-il efficace ?

Suite aux essais cliniques, les vaccins ont montré des taux d’efficacité particulièrement élevés, autour de 95% pour limiter les formes graves.

Mais avec l’avancée des campagnes de vaccination, on commence à avoir du recul pour vérifier cette efficacité en vie réelle. Selon une étude Epiphare menée avec l’Assurance maladie auprès de 4 millions de personnes dont 1,4 millions de vaccinés (en majorité avec Pfizer) “l’impact de la vaccination est majeur”.

En effet, les premiers résultats montrent que le risque de forme grave de Covid-19 diminue de 87 % chez les personnes de plus de 75 ans, dès 7 jours après l’injection de la 2e dose. Cela signifie qu’elles ont 9 fois moins de risque d’être hospitalisées pour Covid-19 que les personnes de plus de 75 ans non vaccinées.

Cette forte efficacité n’est pas immédiate, selon cette étude :

J1 : dès la première injection, la protection monte à 59%.
J1 à J13 : ensuite, les deux premières semaines après l’injection, la protection reste stable en très légère baisse, autour de 56%.
J14 à J41 : la réduction du risque est en revanche moindre entre le 14e jour après la première dose et l’administration de la deuxième dose (à 42 jours) : le risque de forme grave est alors diminué de seulement 33%. 
Après J42 : l’injection de la deuxième dose vient relancer la protection, qui grimpe à 86% et même 87 %, sept jours après cette deuxième injection (J49).

Cela suggère qu’il ne faut pas se sentir protégé après la première dose. C’est bien le schéma complet en deux doses qui assure une protection optimale.

De plus selon cette étude, la réduction de risque après 7 jours post-deuxième dose est plus marquée chez les personnes âgées de moins de 85 ans par rapport à celles âgées de 85 ans et plus.

L’importance d’une vaccination complète chez les adultes

D’autres pays ont déjà conduit des études sur l’efficacité en vie réelle des vaccins : la plus grande nous vient d’Israël, champion de la vaccination, avec le Pfizer/BioNTech.

Début mai, les données de vaccination obtenues en vie réelle (entre le 24 janvier et le 3 avril) en Israël ont été publiées dans la revue médicale The Lancet. Au 3 avril, 72% des plus de 16 ans et 90% des plus de 65 ans avaient reçues leurs deux doses de vaccin Pfizer.

Conclusion ? L’étude confirme que le vaccin Pfizer-BioNTech est efficace à plus de 95% contre les infections, à plus 97% contre les hospitalisations et les décès.

Toutefois, l’étude montre une baisse d’efficacité notable chez les personnes qui n’ont reçu qu’une seule des deux doses : 57,7% contre l’infection, 75,7% contre les hospitalisations et 77% contre les décès chez les plus de 16 ans. Cela “montre l’importance d’une vaccination complète chez les adultes”, commentent les auteurs.

Rappelons enfin que même pour les personnes vaccinées, l’application des gestes barrières et le port du masque restent nécessaires.

Sources :

Efficacité du vaccin Pfizer, rapport de l’EMA.
Impact de la vaccination en Israël, The Lancet, 5 mai 2021.
Estimation de l’impact de la vaccination chez les personnes âgées de 75 ans et plus sur le risque de formes graves de Covid-19 en France, ANSM, mai 2021.

Lire aussi :

Peut-on transmettre le Covid après avoir été vacciné ?
Covid-19 : les vaccins parviendront-ils (vraiment) à mettre un terme à l’épidémie de coronavirus ?
Covid-19 : le vaccin universel, c’est quoi ?
Comment voyager en Europe cet été ?
Chronodose, la fonctionnalité de l’appli Vite ma dose ! pour se faire vacciner plus vite
Certificat de vaccination Covid : comment l’obtenir ?
Le vaccin Moderna sera disponible en pharmacie et chez le médecin fin mai

The post Au bout de combien de temps le vaccin Pfizer est-il efficace ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu