9 bonnes raisons de manger des fraises

Gariguette, Charlotte ou Mara des Bois, les fraises ne sont pas seulement délicieuses, elles sont aussi un vrai aliment santé. Dès le Néolithique, la fraise pousse à l’état sauvage en Amérique, en Asie et en Europe. Elle doit son nom Fragaria vesca à sa fragrance, fort appréciée des Romains. En France, elle s’immisce dans les jardins potagers à partir du Moyen Âge. Le jardinier Jean-Baptiste de La Quintinie lui accorde une place de choix dans le jardin du Roi-Soleil. À partir du XVIIIe siècle, des variétés hybrides, plus grosses, issues de mariages avec des fraises venues des Amérique, font leur apparition.

Un des fruits les plus riches en vitamine C

On ne le sait pas toujours, mais la fraise est l’un des fruits les plus riches en vitamine C, elle en contient plus que l’orange et une portion de 100 g couvre plus de la moitié de nos apports journaliers recommandés. “Elle contient également de l’acide ellagique, comme la grenade, qui a une action préventive contre le cancer et qui a un effet reconnu sur la qualité de la peau, indique la diététicienne Véronique Liesse. Sa couleur rouge est due aux anthocyanes qui, outre leur vertu antioxydante, ont un effet prébiotique et nourrissent le microbiote intestinal.

On peut également citer la présence de quercétine, un flavonoïde aux effets antioxydants et anti-inflammatoires.” Tous ces antioxydants agissent en synergie et se potentialisent. Autres atouts de la fraise : son petit apport calorique et son faible taux de sucre (6 g contre 11 g pour les fruits en moyenne).

Les 4 variétés stars

La Gariguette. C’est la plus connue (73 % des Français la connaissent) et l’une des plus appréciées. Cette belle fraise rouge vermillon et allongée offre, de mars à juin, une chair fondante et des arômes sucrés-acidulés.

La Ciflorette. Cette fraise rouge-orangé et allongée est cultivée dans le sud de la France de mars à juillet. C’est l’une des plus gourmandes, avec une chair fine et juteuse qui libère des arômes très sucrés.

La Charlotte. On reconnaît la belle à sa forme de cœur et sa couleur rouge vif. Variété remontante, elle est présente sur les étals jusqu’à la fin de l’été. À la fois juteuse et sucrée, c’est la préférée des enfants.

La Mara des bois. On ne se fie pas à la couleur rouge un peu plus claire, elle est très parfumée et aromatique. Difficile de résister à son parfum sauvage de fraise des bois. On s’en régale de juin à septembre.

Pour bien la choisir, on ne se fie pas à sa taille ni à l’intensité de son rouge. En revanche, elle doit être d’une couleur uniforme, avec une collerette bien verte et surtout dégager un agréable parfum ! Il faut la manipuler avec délicatesse : on place la barquette sur le haut du panier, on la rince simplement sous un filet d’eau froide et on l’équeute au dernier moment.

“C’est mieux si elle a été produite localement : elle n’a pas trop voyagé et a été cueillie à juste maturité, ce qui garantit plus de saveur”, précise notre experte. Or, plus une fraise est savoureuse, moins elle a besoin de sucre. Car il ne s’agit pas de noyer ses bienfaits sous le sucre ou la chantilly ! On évite également de la chauffer pour ne pas détruire sa vitamine C. En salade, un peu de menthe ciselée ou, plus original, de basilic, relève bien son parfum.

En vidéo : la recette de la soupe de fraises

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La fraise est gorgée de vitamine C © Getty Images

La fraise est riche en antioxydants © Getty Images

La fraise est très peu calorique © Getty Images

La fraise est intéressante côté fibres © Getty Images

La fraise est riche en vitamine B9 © Getty Images

La fraise est bonne pour la peau © Getty Images

La fraise s’accorde bien avec la menthe © Shutterstock

La fraise s’accorde avec la pistache © Shutterstock

La fraise s’accorde avec le chocolat noir © Shutterstock

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